Le Monténégro, situé en face de l'Italie est souvent présenté comme la côte d'azur de l'Europe de l'est. En effet, c'était il y a quelques années la destination préférée de l'ex URSS. La mer est en effet assez belle, les paysages assez beaux, avec un massif montagneux proche des bords de mer. Mais sans être chauvin, la comparaison s'arrête là. Les infrastructures sont inexistantes, les routes dangereuses (sauf une à peu près correcte, financée par l'UE), les plages payantes et privées (et chères, jusqu'à 8 euros la journée le transat), la pauvreté omniprésente. Concernant les villes à visiter et les éventuels monuments, il n'y presque rien, le communisme est passé par là, les villes principales ressemblent à nos banlieues des années 70 construites à la va vite...
Budva - L'hôtel étant proche de Budva, nous nous sommes donc dirigés vers la vieille ville. Un chemin goudronné de quelques centaines de mètres longe la mer jusqu'à Budva. Il est emprunté par un petit train touristique, mais il est plus agréable de le parcourir à pied. Tout le long, des criques avec des plages se succèdent. A l'arrivée, un petit port abrite des barques de pêcheurs et quelques bateaux de (petits) riches touristes. les ruelles de budva rappellent un peu les petits villages méditerranéens de nos côtes, étroites, en pierre, avec des petits magasins de qualité. un petit musée est à visiter (environ 1 euro) qui vous donne accès aux murailles de la ville, panoramique intéressant.
Kotor - Le fort de Kotor est une petite citadelle à découvrir. En voiture, vous pouvez vous garer dans un parking payant juste en face de l'entrée. Située dans une baie où des bateaux de toute l'Europe mouillent pour des réparations à bas coûts, la visite de cette ville ancienne et chargée d'histoire est agréable (pour l'histoire, consultez http://fr.wikipedia.org/wiki/Kotor) . Une fois la visite effectuée, vous pourrez vous promener en bord de mer où à certains endroits il est possible de se baigner. Au retour, nous empruntons une petite route qui surplombe la magnifique baie de Kotor.
Lovcen - Sur les conseils d'un employé de l'hôtel, nous nous dirigeons vers le mont Lovcen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Lovćen. En route, nous sommes arrêtés par un garde, militaire (?) qui nous demande 0,50 euros par personne en échange de tickets d'entrée. Situé au milieu du parc naturel, nous grimpons les 300 dernières marches jusqu'au sommet qui nous donne une vue panoramique sur le magnifique et le plus grand parc naturel protégé d'Europe. Par beau temps, il est dit que l'on peut distinguer la côte italienne.
Stevi Stephan - Magnifique village juché sur un rocher, il est occupé par de riches occupants étrangers. l'entrée est payante et vraiment et encore trop chère. Cela dit, la cité est belle comme vous pourrez l'observer sur les photos de ce site.
Podgorica - Capitale du Monténégro, nous avons été déçus de sa conception. Ville communiste, construite récemment sur la base d'immeuble de type hlm des années 50, elle est presque à éviter. C'est par contre le lieu de passage indispensable pour atteindre le plus grand canyon d'europe! nous n'avons pu nous y rendre, car aucun panneau n'existant dans cette ville, il est quasiment impossible de s'orienter. je n'avais pas à l'époque de gps, la carte et un policier n'ont pas été suffisants.
Lac de Skadar - Ce lac est réputé pour sa faune exceptionnelle. il nous est présenté comme l'un des derniers refuges et la plus grande réserve de pélicans. En voiture, nous nous arrêtons au seul endroit correct qui affiche des publicités pour une visite en bateau. Grosse erreur de notre part, nous sommes abordés par une matrone qui nous propose par geste et documents preuves un tour du lac féérique. Quelle déception! Une heure de petit bateau diesel mal réglé, pas un seul pelikan, quelques canards, on croise un autre bateau qui fait le même parcours avec les gens de l'hôtel. Pour 10 euros par personne, ne vous déplacez pas, c'est vraiment une arnaque. Promenez vous autour du lac comme vous pouvez, mais ne laissez pas inutilement d'argent à ces vautours.
Cetinje - Ancienne capitale, il reste malgré le "modernisme communiste" quelques bâtisses anciennes intéressantes. souvent visitée, vous pourrez profiter d'un guide de groupes en vous mêlant à ce groupe.
L'hôtel Tara est de type construction moderne avec un style peu chaleureux. les chambres sont correctes, propres et nous avons bénéficiés d'une vue sur la mer (bon assez loin). certains se sont plaint de se trouver au dessus de la piscine qui est située sur le côté de l'hôtel, et donc avec beaucoup de bruit, mais ce sont les vacances... Elle n'est pas très grande et très utilisée, nous n'en n'avons pas profité. On accède à la plage proche par une voie piétonne commune. l'hôtel a une zone privée, l'accès est gratuit, par contre les transats et parasols sont payants. L'eau est agréable par contre, la profondeur est très vite atteinte, seulement après quelques mètres, vous n'aurez plus pied...
Les repas sont distribués sous forme de buffets à volonté vous permettant de goûter à une cuisine simple, et relativement variée, même si les restes sont souvent ré agrémentés pour refaire un plat le lendemain. Par contre les légumes sont des vrais, avec des saveurs que l'on redécouvre, certainement régionaux donc non industriels! La salle du restaurant est bien agencée, eau et vin à volonté. par contre, un détail important comme les nappes tâchées non changées démontre que les normes d'hygiène ne sont pas les mêmes que dans certains restaurants français (quoique...).
Nous n'avons pas profité des animations mais elles ont semblé apprécié par certains. Elles sont organisées par club 3000 qui a l'expérience en la matière et généralement une équipe française de qualité.
Sans grande confiance dans les loueurs locaux (nous ne sommes pas en Europe), nous sommes passés par AVIS (Aksiom 5) . Malheureusement il est très cher : 50 euros par jour sur 5 jours pour une petite Kalos soit le double des prix européens comme par exemple l'Espagne). Attention à l'état de la voiture avant (prendre des photos!) car l'examen au retour risque d'être litigieux. Attention également à l'essence, car ils indiquent un niveau d'essence au départ qui, s'il est différent à l'arrivée, sera payé au double au retour. Finalement un loueur avec une bannière d'un grand groupe n'est pas systématiquement synonyme de qualité, service, et sécurité.
http://travelworld.free.fr/Montenegro.htm
http://voyageforum.com/voyage/vacances_au_montenegro_suivez_guide_D1018877
http://www.houseinmontenegro.com/fr/montenegro-geography.php
Louer une voiture http://www.autoescape.com
BanBoost : échange de bannières gratuit