La Crète est la plus grande île de Grèce. Elle possède un relief important, de grandes plages de sable fin, et des "régions" très différentes.
Nous nous sommes aidés du guide du routard et de ce fameux site http://www.alpha-omegaonline.com/Tourisme.html conçu par un grec francophone qui a la chance de vivre sur place. Nous avons utilisé d'ailleurs son site pour commander une voiture.
2007 côte sud-est
Mirtos - petit village sans prétention, un port de pêcheurs minuscule, une plage, et peu de touristes. C'est un point de passage seulement, car en moins d'une heure, vous aurez flâné dans les ruelles, le bord de mer paisible et terminé devant un verre dans un des bars nombreux mais déserts début juillet. En longeant la mer en voiture, vous trouverez des plages désertes, si vous souhaitez vous baigner sans voisins.
Agios Nikolaos - Une agréable petite ville avec un petit lac si profond que personne n'a pu le déterminer, même l'équipe Cousteau. Vous pouvez flâner dans deux rues piétonnes très commerçantes, puis le port. Beaucoup de départ en bateau pour l'ile de Spinalonga, mais si vous êtes en voiture, préférez rejoindre Plaka, à seulement quelques kilomètres.
Plaka - Ile de Spinalonga - Un petit village à découvrir. Un port typique, des rues avec des boutiques à visiter. C'est le point de départ pour la visite de l'île de Spinalonga. Vous trouverez facilement un bateau pour un aller retour à 10 euros. Après une traversée rapide, vous pourrez pour deux euros passer la porte de la forteresse en cours de remise en état par la Grèce et la CEE, le tour de l'ile peut se faire en une heure.
Ierapetra - Elle est le point de départ pour l'île de Chrissi, donc vous serez sollicité pour une traversée à moindre prix (15 euros). Il n'y a pas grand chose à voir, une ancienne petite mosquée, un petit fort en bord de mer, quelques boutiques à touristes, et un marché chaque semaine où se vendent quelques fripes sans intérêt. L'ile de Chrissi n'est qu'une plage sans arbres (ou presque) où des loueurs de parasols vous attendent. Attention aux Coraux coupants.
Sitia - Petite ville avec un petit port, un petit fort en grimpant dans les ruelles. Elle peut - être un relais avant de se rendre à la Plage de Vai. Sur les conseils du guide du routard, nous avons déjeuner à "Dionysos Tavern", en direction de Moni Toplou. Pour 10 euros, vous déjeunerez copieusement, un plat suffit...
Monastère - Moni-Toplou - Sur la route de Vai, un arrêt dans ce monastère payant est un peu décevant. Quelques reliques sous verres sont présentées dans deux ou trois pièces, une cour et le tour est fini.
Plage de Vai - C'est la plage où a été tourné la publicité Bounty. Des palmiers, du sable un peu grossier mais le tout est bien entretenu. Garez vous avant l'entrée qui est payante. Vous pouvez grimper sur un rocher qui domine la plage et donne une vue imprenable sur la côte. L'eau est agréable, profitez en.
Plateau de Lassithi - Célèbre pour ses éoliennes vieilles de plus de 600 ans, le plateau est un endroit incontournable. Vous pouvez encore découvrir quelques éoliennes encore en fonction. Vous trouverez quelques villages où des grecques vous proposeront broderies et tapis en laine tissés à des prix imbattables.
Kalamafka - Point de vue qui permet de voir la mer Egée et la mer de Lybie en même temps. Vous y parviendrez via Mirtos puis Anatolis. Si vous pouvez, une randonnée est possible dans le canyon de Sarakinas, indiquée sur la route entre Mirtos et Anatolis. Cette promenade nous a été conseillée par une des hôtesses de notre hôtel. Un peu après le village de Kalamafka, un point de vue aménagé permet de visualiser effectivement les deux mers. Dans ce village une petite taverne avec un point de vue magnifique mérite un arrêt. Le temps est suspendu ici.
Monastère de Koutsounari - Si vous logez à l'hôtel Ostria Beach (voir la rubrique hôtel plus bas) et que vous aimez marcher, n'hésitez pas à sortir de l'hôtel à droite, longer la route pendant une centaine de mètre et prenez le chemin goudronné qui grimpe à travers une colline aride. Vous passerez devant une minuscule bergerie, et vous pourrez vous arrêtez près de la petite église orthodoxe traditionnelle en crète. Derrière une petite maison, vous pourrez suivre un chemin caillouteux pour rejoindre le rocher à gauche surmonté d'une croix visible du monastère. Ce n'est pas dangereux pour un adulte (évitez les enfants quand même), mais soyez chaussés au moins de baskets. Sur ce rocher, vous pourrez voir ierapetra au loin.
Sikologos - Un circuit rapide mais avec des paysages agréables, passant par Mirtos, Vatos, Tertsa vous mènera à un village typique et désert de touristes à flanc de montagne. Ce village paisible reflète assez bien la vie tranquille des crétois hors de la ville.
En 2007, nous avons logé à l'hôtel Ostria Beach à 5km de ierapetra. Les chambres, organisées en petits bâtiments à un étage, sont récentes, avec climatisation individuelle, frigo gratuit (rare), eau filtrée et une terrasse avec parfois vue sur la mer. Le troisième lit éventuel est en fait un canapé de mauvaise qualité, dommage. Le personnel est sympathique, prévenant, discret. Le ménage est effectué chaque jour et les serviettes et draps également. Par contre l'hygiène est moyenne, en témoignent les toilettes (pour notre chambre).
Les repas sont distribués sous forme de buffets à volonté sans trop de nouveautés, mais de qualité correcte. Deux fois par semaine, les animateurs organisent un repas en soirée couplé à un spectacle, donc on est servi, sans buffet. Si vous avez optez pour l'option "tout inclus", vous pouvez déjeuner et diner au bar, à côté de la piscine, le choix est meilleur.
Trois piscines sont disponibles (deux en eau de mer et une en eau douce), avec un bar et des animations en journée et soirée. Nous avons profité de la plage qui est juste à côté des piscines, avec transats et parasols gratuits. Par contre l'eau n'est pas toujours très chaude, selon le vent et le sable est plutôt du gravier.
Les animations sont correctes et habituelles (tir à l'arc, pétanque, voile, jeux d'eau, sports d'eau, jet-ski payant...) et non envahissantes. Les excursions proposées sont chères comme dans tous les hôtels club. Par exemple, pour l'ile de Chrissi (une ile qui ne contient qu'une plage), vous pouvez prendre le car pour 1,2 euro (ou le taxi pour 9 euros) jusqu'à ierapetra, puis prendre le bateau pour 15 euros, l'hôtel le propose pour 36,50 euros.
Le gros point noir est le climat qui est très venté. Nous avons eu un vent très élevé pendant six jours de juillet, un vent suffisamment fort pour nous empêcher de marcher, les transats ne tiennent pas au sol, les jeux d'eau stoppés, la baignade en mer non autorisée... Personne ne veut en parler mais pourtant c'est une réalité: un détail ne trompe pas, les arbres de l'hôtel sont attachés. Autre point pénible est le désert alentour, pas de village proche sans moyen de locomotion. Pour terminer, tenez compte du transfert qui est de 1h30 à 2h en plus des trois heures d'avion de France.
En 2004 nous avons logé à l'hôtel "lookea Bali Paradise" à Bali, proche de la plage (une route à traverser), il possède des chambres spacieuse et calme qui donnent sur l'arrière de l'hôtel, avec balcon et vue sur les collines alentours. Il est relativement proche de l'aéroport puisqu'à moins d'une heure d'Héraklion. Les photos vous aideront à mieux juger de la qualité.
Les repas sont distribués sous forme de buffets à volonté vous permettant de goûter à une cuisine crétoise variée, recherchée. Ne restez pas dans le restaurant abrité mais profitez d'un jardin, dans le prolongement de la salle principale, où des tables ombragées vous permettront de profiter de la très bonne cuisine grecque.
Deux piscines sont disponibles, avec un bar et des animations en journée. Nous avons profité de la plage qui est en contrebas de l'hôtel (route à traverser). La mer est déjà chaude à 9h du matin, le sable fin agréable. Des canoës disponibles gratuitement vous permettront de longer la côte, et visiter des grottes.
Les animations sont banales, mais plaisent à une partie des vacanciers qui sont venus uniquement pour profiter d'un hôtel et de sa piscine. Jeux de boules, jeux d'eau à certains moment dans la piscine, tir à l'arc permettront à certains de passer le temps et de ne pas prendre trop de poids pour la rentrée. Chaque soir des animations sont disponibles, pour petits et grands. La proximité du village de Bali permet des promenades tranquilles et de profiter de quelques terrasses en bord de mer.
Pour l'hôtel Ostria Beach, hertz est en contrat avec l'hôtel, donc très cher (70 euros la journée pour une catégorie B). N'hésitez pas à aller à côté de l'hôtel, où une antenne de www.autopapas.com est présente. Des micras, ou yaris vous attendent à 40 euros, puis 35 euros pour le deuxième jour... Les voitures sont un peu ancienne (environ 30000kms) mais correctes (clim, DA etc...).
http://www.alpha-omegaonline.com/Location-voitures-Heraklion/Heraklion.htm Le Loueur nous a amené la voiture à notre hôtel de Bali, sans frais, puis il est venu la chercher à la fin. Pour l'hôtel ostria beach, une commission de 40 euros (aller/retour) a été demandée, mais sur plusieurs jours c'est encore rentable!
http://www.autoescape.com (testé en andalousie, pas encore en crète)
http://www.alpha-omegaonline.com/Tourisme.html
http://www.ile-de-crete.com/index.php
http://www.routard.com/guide/code_dest/crete/id/2057.htm
BanBoost : échange de bannières gratuit