L'andalousie est une région d'espagne connue pour ses paysages, son bord de mer, sa chaleur, son patrimoine historique d'influence arabe. Les paysages sont effectivement beaux, les photos vous en diront plus. Les plages sont assez vastes, par contre près de l'hôtel, pas très belles. La mer est plutôt froide car près du détroit de gibraltar, et l'influence de l'océan est perceptible. Une brume persistance est visible le matin, voire toute la journée sur cette mer. Les constructions de bâtiments modernes dévastent la côte mais pas autant que la côte de Bénidorme. Le patrimoine historique est effectivement très riche, cathédrales, églises, palais, arènes, villages blancs et le tout en bon état. Par contre, le prix des visites est facilement à 7 euros (cathédrales, églises), jusqu'à 15 euros pour l'Alhambra.
Les visites ont été largement aidées par le guide bleu, les parcours sont parfaits et permettent d'optimiser les visites.
20/8/6 : Visite des alentours de l'hôtel Pueblo Andalouz (quartier de San Pedro del Alcantara, près de Marbella), direction la plage, prises de vue de la chambre...
21/8/6 : Après avoir récupéré la voiture, visite de puerto banus, la plage, le port, puis après midi Mijas (vue magnifique, petites échoppes), soirée à puerto banus.
22/8/6 : Ronda, le pont est impressionnant mais malheureusement on ne peut descendre au pied de ce pont. Le parc est joli, et donne accès à une vue panoramique magnifique. La vieille ville et ses ruelles sont à parcourir. Ce matin là, nous n'avons pas eu de temps de visiter le « plaza de Toros ». On s'est rattrapé le 27 août. Même s'il est vrai que nous n'aimons pas la souffrances des animaux dans ces arènes d'un autre âge...
23/8/6 : Gibraltar, n'y allez pas pour les prix, avec l'Europe, on obtient les mêmes tarifs sur internet. Les cigarettes et l'alcool sont moins chères mais attention à la douane. Il est conseillé de garer sa voiture en dehors de Gibraltar, et de rentrer à pied. Les espagnols ont tout prévu car les places de parking sont payantes, mais vous pouvez trouver des places près des bâtiments avant d'arriver devant la frontière. Rentrer est facile en voiture, sortir est pénible, car les fouilles de voitures très fréquentes... Par contre pas de fouille à pied, même avec un sac à dos. Un car anglais découvert vous emmènera en centre ville pour 1 euros. La montée sur le rocher de Gibraltar est à faire, même si le prix est dissuasif: 15 euros par personne!
24/8/6 : Séville. Visite de l’alcazar. Ce palais est immense, en excellent état, et des traducteurs électroniques vous aideront à comprendre chaque salle. Vous finirez votre visite dans des jardins reposants. La cathédrale est la deuxième plus grande d'Europe, richement décorée en intérieur, elle possède un ancien minaret que vous pourrez gravir de l'intérieur pour une vue imprenable sur la ville.
25/8/6 : Setenil. Petit village troglodyte peu connu des touristes donc encore sauvage. C'est le seul village qui a ses maisons incrustés dans les rochers. A voir.
26/8/6 : Istan, petit village blanc sans prétention, mais qui vous donnera une bonne idée des campagnes andalouses. Puis visite d’Ojen, même genre de village avec un marché bien sympa, une petite grotte charmante. Peu de touristes le matin.
27/8/6 : Ronda, visite de la « plaza de Toros », points de vue éloigné du pont.
28/8/6 : Visite conforme au guide de marbella. Le parcours est très bien fait et à respecter pour savourer les quartiers cachés d'une ville plutôt balnéaire. Après midi à Estapona, qui n’a qu’une jolie plage à offrir. La ville est quelconque.
29/8/6 : Grenade. Le parcours de « grenade baroque » du guide vert, la visite des alentours de la cathédrale, un arrêt dans un bar à tapas, le déjeuner au restaurant de l’hôtel Dauro puis une promenade dans le quartier de l’albaicin ont rempli une journée trop courte. Réservez deux jours à Grenade si vous le pouvez. Pensez également à réserver à l'avance votre billet pour l'Alhambra, car les places sont limitées www.alhambratickets.com .
31/8/6 : Matinée à Arcos de la frontera, un petit village typique avec de beaux paysages panoramiques et une église typique. Tapas et repas typique et peu couteux (11 euros tout compris) à Jeres de la Frontera, et deux circuits de la ville. Seul un petit palais et l'église sont à voir. L'église est pittoresque car la façade a gardé tous les types d'époque mélangés. Par contre, nous n'avons pu la visiter car les horaires sont très réduits (même si l'accès est gratuit, pour une fois!)
Comme beaucoup d'hôtels de ce type, Le Pueblo Andalouz de San Pedro del alcantara est situé près d'une route qui, en France, est plutôt classé comme une autoroute. En effet, les espagnols utilisent la voiture pour un moindre déplacement. Donc cette route qui passe devant l'hôtel est très bruyante car le revêtement est grossier, et la limitation à 110 km/h qui est bien respectée. Il est conseillé de demander une chambre au centre de l'hôtel, éloignée de la piscine et au premier étage. Vous pouvez écrire au directeur de l'hôtel, ça marche! Il n'y a pas de climatisation mais comme l'hôtel est constitué de petites maisons dans des ruelles étroites à l'espagnol, nous n'avons pas souffert de la chaleur. Nous avons même supporté une couverture (prévue) la nuit dans la deuxième quinzaine d'août 2006.
Les repas sont distribués sous forme de buffets à volonté vous permettant de goûter à une cuisine variée, recherchée. Seul bémol, le sucre est souvent trop utilisé.
La piscine est grande et agréable. Pour en profiter, vous devrez poser votre serviette dès le matin sur les transats, sinon, vous n'aurez plus de place, ce type de réservation anormal est encouragé par une équipe d'animation française peu regardante.
Les animations sont banales, mais plaisent à une partie des vacanciers qui sont venus uniquement pour profiter d'un hôtel et de sa piscine. Jeux de boules, jeux d'eau à certains moment dans la piscine, tir à l'arc permettront à certains de passer le temps et de ne pas prendre trop de poids pour la rentrée.
Nous avons testé internet en utilisant http://www.autoescape.com . Le rapport qualité/prix est imbattable et l'avantage est de pouvoir commander sa voiture en France et en français. Le loueur était http://www.crowncarhire.com/eng/index-eng.htm . Pour une Seat IBIZA TDi climatisée, nous avons payé 268 euros pour onze jours (soit 25 euros par jour). L'assurance était tout risque ce qui nous a permis de passer sans problème l'épreuve de la voiture dégradée. En effet, la voiture a été rayée par un vandale, l'assurance du loueur a couvert sans problème et sans frais. Le prix de l'essence était quasi équivalent à la France. Les autoroutes ne sont pas payantes en Andalousie sauf une petite partie très chère.
Un autre voyage dans le même hôtel http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/see_99249/vacances-en-andalousie.html
Louer une voiture http://www.autoescape.com
Commander un billet pour une visite de l'Alhambra de Grenade http://www.alhambratickets.com
BanBoost : échange de bannières gratuit